surrenale

Sont constituées de 2 petites capsules situées au dessus de chaque rein et sont constituées de 2 parties :

-         La médullosurrénale  qui secrète l’adrénaline et la noradrénaline. Ces 2 hormones ont une action vasoconstrictrice(resserrement des vaisseaux :action sur la tension artérielle), une action dilatatrice au niveau des bronches et une diminution de la fréquence respiratoire. Ces 2 hormones ont aussi une action les combustions cellulaires et le métabolisme basal.

-         La corticosurrénale secrète l’aldostérone lorsque le volume circulant diminue et inversement. Elle secrète aussi la cortisone qui agit sur la dégradation des protéines, augmente les réserves lipidiques, a une action anti-inflammatoire. Sécrétion aussi des 2 /3 des androgènes chez l’homme et la totalité chez la femme.

 

Le rôle fondamental de la surrénale est la désintoxication. L’adrénaline augmente la sécrétion de l’urée, de la créatine et créatinine urinaire, provoque la glycosurie et  neutralise l’acide lactique au niveau des muscles. Le couple thyroïde surrénale  est indispensable dans la contraction musculaire. La thyroïde permet l’oxygénation de la cellule.

La thyroïde est la glande du mouvement et de la rapidité, la surrénale est celle de la force musculaire, de la puissance, de la brutalité et de la combativité, elle élève le seuil de la sensibilité et rend passablement insensible.

Après ablation de la surrénale, on constate une baisse de la température et difficulté à survivre, fatigue extrême(maladie d’Addison).

La surrénale aide fortement dans tous nos métabolismes, elle intensifie l’activité de nos organes en les débarrassant de l’oxygène en excès qui s’y trouve.

Elle active la puissance cardiaque et la puissance de contraction musculaire.

Elle neutralise l’oxygène des cellules par de l’hydrogène.

 

Elle donne à l’esprit une tendance agressive et celle d’imposer la force musculaire pour triompher d’une difficulté ou d’un adversaire.

Sur le plan physique, le surrénalien a une tête carrée, des épaules larges, le bassin fort et une musculature courte et volumineuse.

Sur le plan intellectuel : sens pratique, objectivité, conceptions terre à terre, tendance matérielle, imagination faible, sensibilité atténuée, tendance à la domination et à la guerre.

Le sens moral est faible, pas de croyance divine, confiance absolue dans la force.

 

Jusqu’à un an l’enfant est un surrénalien. Jusqu’à 9 mois la thyroïde le tient fort peu en état de veille. La surrénale lui permettra de bouger les bras…..

 

Le surrénalien a une grande activité, c’est un rude, grossier, tendance aux raisonnements stupides, intelligence lourde, favorise la discipline imposée, le sentiment le plus fort est l’instinct grégaire. De caractère, il est fourbe, querelleur, rusé, cherchant à se venger.

Il a peur de la mort encore plus si sa thyroïde est déficiente car cela va exacerber cette peur de la mort, la thyroïde donne envie de vivre. Tendance suicidaire. Instinct grégaire.

Mémoire énorme, manque d’ordre et de logique intellectuelle, impression d’être irrésistible, rêve de domination, ne comprend pas les autres(sans chercher à), n’ a ni dignité, ni loyauté.

Tendance à l’asthme et emphysème, appétit sexuel énorme, jamais fatigué.