hypophyse

 

HYPOPHYSE

 

L’antéhypophyse secrète les stimulines sur les 3 autres glandes selon un processus de feed-back et l’hormone somatotrope(croissance).

La posthypophyse  secrètent hormone antidiurétique et l’ocytocine(contraction du muscle utérin).

 

L’hypophyse est synonyme de raison, jugement, d’évaluation et de comparaison.

L’hypophyse établit déjà des rapports ou des appréciations  sur le plan organique, elle va le faire aussi dans la vie, en jugeant, en mesurant, en évaluant. Elle est un régulateur, elle maintient un état de continuité et de stabilité en association avec la génitale. Elle redresse les erreurs qu’elle constate.

L’hypophyse est un régulateur qui lutte contre les variations  organiques et métaboliques, en maintenant en nous un état de continuité et de stabilité compatible avec l’harmonie de la personnalité. La génitale a ce rôle aussi.

C’est l’organe le plus irrigué de tous les organes(par rapport à son poids). Elle est composée de cellules glandulaires et nerveuses, elle a donc une évaluation biochimique et physique ou vibratoire(nerveuse).

L’hypophyse commande, régule et donc évite l’emballement à tous les niveaux.

La  sensibilité générale c’est la thyroïde mais le jugement de faits, d’idées ou d’abstractions purement intellectuelles , l’hypophyse permet d’acquérir une appréciation. Ce n ‘est plus un processus de plaisir ou de peine, mais une perception de similitude ou de différence.

L’hypophyse compare des faits et des abstractions ; elle permet de raisonner sur eux, d’en voir l’intérêt par rapport à la personnalité, car elle est calculatrice. Les effets ainsi obtenus par l’hypophyse s’appelle le sang-froid.

Glande de la raison, des calculs et des mesures et de la cogitation intelligente, elle donne des possibilités analytiques très poussées et un souci constant  des causes des phénomènes.

Elle pousse à l’expérimentation, à l’application des chiffres, des mesures et des formules. Ceci peut entraîner des excès car l’hypophyse n’ a pas la notion d’équilibre(c’est la génitale)

D’abord proche des  réalités matérielles avec la surrénale, puis imaginatif avec la thyroïde,

Vers 7 ans l’hypophyse prend le relais de la thyroïde, l’hypophyse permet l’allongement des jambes, l’agrandissement des pieds et des mains, l’enfant devient raisonneur, recherche les causes des évènements, commence à calculer et écrire. Il acquiert la notion d’espace temps, donne les aptitudes à la vie moderne et scientifique.

 

On pourrait dire que l’homme moderne est une création de l’hypophyse :télévision, avion, gadgets de toutes sortes. Elle rend notre vie aventureuse et agitée.

Glande du sang-froid, du calcul, de la raison, elle ne devrait pas nous mener à  inventer par exemple des machines qui tuent…… des folies terrestres….. ;elle nous y a poussée car la matière nous fascine, que les constantes énergies sont une tentation trop forte pour nos esprits de logique immédiate.

 

L’hypophysaire est ponctuel, exact, traditionaliste. Sa parole est aisée et abondante. Il veut convaincre par le raisonnement et non par les gestes. Sa pensée est logique, ses idées se déduisent l’une de l’autre. Le coté artistique présente peu d’intérêt pour lui. Bonne mémoire, il réfléchit longuement, les idées importantes dominent,  il a du sang-froid, prend sa décision et va vers son but sans se perdre dans les détails, il a de l’ordre et de la méthode. Pas bon psychologue, manque d’imagination et de sensibilité. Bien ancré dans ses convictions qu’il défend avec âpreté. Ne se livre qu’à demi, excellent camarade, fidèle dans ses affections, un peu froid, concentré en lui-même, peu liant, mais assez confiant dans les gens qu’il connaît bien, il a le sens de l’honneur et du devoir.

Il est ordonné, méthodique, aime le confort. Il est collectionneur plus pour la rareté et la valeur, traditionaliste et libéral, n’aime pas les contraintes,, juge froidement  et aune certaine lenteur.

Entreprenant, audacieux, très consciencieux dans son travail, réfléchit longuement avant d’agir, s’il échoue il recommence et ne se laisse pas abattre facilement.  A des qualités réelles et profondes.

Muscles longs assez volumineux, très résistants à l’effort entraînant de grandes aptitudes aux sports(meilleurs sportifs du monde)